Une cartouche regroupant les meilleurs jeux de la logithèque VG5000, intégrant aussi l'interface manette dans la cartouche.
Tout ceci avec un menu de sélection, et un bouton reset pour revenir au menu à tout moment.
Suite
à l'acquisition de jeux originaux (K7) pour VG5000 au cours de l'été
2022, une idée me viens à l'esprit : pourquoi Philips n'y-a-t'il jamais
commercialisé de jeu au format cartouche pour VG5000, alors qu'ils ont
commercialisé une extension (VG5216) intégrant un port cartouche (en
plus de 16Ko de RAM et de 2 ports manettes) ???
Après avoir consulté les
schémas de la machine et de l'extension je me lance dans la réalisation
d'un PCB de cartouche VG5000, d'abord dans l'idée de l'utiliser avec
l'extension VG5216, donc en n'utilisant que 16Ko, au final je me suis
dit que pour changer je n'utiliserais pas la compression pour les jeux
nécessitants plus de 16Ko de stockage, donc je modifie le PCB pour
prendre en compte cette fois 32Ko, cela ne sera plus compatible avec
la VG5216 mais permet de démarrer les jeux instantanément :)
Premiers tests de jeux que j'ai convertis pour la cartouche, et cela fonctionne impeccablement.
Une première série de 12 jeux fonctionnels.
Après une discussion sur le
forum System-cfg, je me lance dans la réalisation d'un prototype d'une
cartouche multirom pour VG5000.
Pour cela j'utilise un de mes PCB de tests pour les CPLD EPM7xxxS que je "greffe" sur la cartouche.
Et je crée une ébauche du menu qui permettra de choisir le jeu à exécuter.
Premier test et ça fonctionne, hormis le boot qui ne ce fait pas sur la
bank prévu mais le mécanisme de pagination fonctionne impeccablement :)
Rajout de l'interface manettes, que je synthétise en l'intégrant dans le CPLD :)
La partie spaghetti avec l'ajout d'un des ports manettes.
Test du premier port manette dans le menu, cela fonctionne parfaitement :)
Ainsi que sous Basic :)
Après avoir câblé le deuxième port, tests sous Basic et ça fonctionne très bien :)
Ainsi que dans les jeux.
Une vidéo du prototype en fonctionnement :
Après réception de la
version bêta du PCB Multirom, lancement des tests et ça fonctionne
correctement, on peut accéder aux différents jeux depuis le menu, et y
revenir grâce au bouton reset installé sur la cartouche.
Et après correction d'une petite erreur d'attribution des pins du CPLD pour les joysticks, le tout est fonctionnelle à 100% :)
Pour l'occasion je réalise des pads pour le VG5000, car ceux d'origine que je possède son HS !!!
Avec un petit sticker aux couleurs du VG5000 ;)
Le VG5000 n'ayant pas de port cartouche d'origine je réalise donc une extension port cartouche :
Voici le catalogue des jeux convertis au format cartouche :
Pour
finir voici une vidéo vous présentant le fonctionnement de cette
cartouche VG5350 MULTIROM :
Conclusion: Ca a été un nouveau projet intéressant, qui m'a permis d'aborder une
nouveauté, hormis la pagination sur l'eeprom 512Ko et la gestion du
reset que j'avais déjà implémentées sur d'autres projets, mais de
synthétiser dans le CPLD l'interface manette.
Et à ma grande surprise cela à fonctionner du premier coup, je n'ai même
pas eu besoin de sortir l'oscilloscope ou l'analyseur logique.